Le projet

A Ferney-Voltaire, depuis Octobre 2019, une dizaine de personnes forme le groupe de futurs habitants d'une coopérative d'habitants sur le site de la ZAC Paimboeuf. Le groupe de futurs habitants, maintenant constitué en association de loi 1901, "A l'ombre des chênes", est fédéré autour d'une:

Raison d'être
Des acteurs engagés réunis pour concevoir,
construire et faire vivre une coopérative d’habitants intégrée dans la cité
et partager le vivre ensemble autour de valeurs communes.

  • Écologie: la construction et le fonctionnement respectent les normes du développement durable. Les habitants s’engagent à vivre, agir et consommer selon des valeurs écologiques.
  • Solidarité : l’organisation de la vie des coopérateurs dans le(s) bâtiment(s) est pensée pour favoriser le lien et la solidarité et créer également du lien avec le quartier et la ville. ​
  • Economie: la coopérative d’habitants est la troisième voie du logement qui favorise une économie plus solidaire en sortant de la spéculation immobilière.

Un bâtiment écologique intégré dans la cité

Terrinnov spl (société publique locale) a été mandatée par Pays de Gex Agglo pour développer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 65 ha située à l’Ouest de Ferney-Voltaire entre la rue de Meyrin et le contournement de la ville. Le terrain proposé pour la coopérative est situé au Nord du futur quartier de Paimboeuf, à deux pas de la mairie, des commerces, des bus et du futur tram. Le tout a moins de 10 minutes à pied. Ce nouveau quartier constitue une grande valeur pour le développement de la ville et du Pays de Gex.

Le bâtiment de la coopérative fait partie d’un lot composé de trois bâtiments. Sur le terrain deux magnifiques chênes « centenaires » seront conservés. L’ensemble des bâtiments sera construit selon le cahier de prescription architecturale, urbaine, paysagère et environnementale de Terrinnov spl.
Les habitants de la coopérative participent à la conception de leurs logements, des espaces communs de la coopérative ainsi qu’aux aménagements extérieurs de l’ensemble du lot. 

Une étape décisive pour les futurs coopérateurs

La coopérative d'habitants est prévue au nord du futur quartier de Paimboeuf, en contrebas du parc de la Tire et de la rue de Meyrin. Sur cette parcelle (le lot B45) sera construit un immeuble divisé en trois parties : la coopérative d'habitants, des logements sociaux et des logements privés. La SPL (Société Publique Locale), aménageur de la ZAC, a lancé un "appel à manifestation d'intérêt" (AMI) pour lequel 18 promoteurs ont répondu.

Le groupe a analysé les dossiers, sélectionné ceux qui paraissaient les meilleurs et échangé  leurs avis avec ceux des techniciens de la SPL au cours d'une longue séance de travail. Outre les aspects architecturaux et techniques, la manière dont les promoteurs ont compris la démarche de la coopérative d'habitants et intégré la volonté d'être associés à la conception du projet, a été particulièrement importante
.
L'analyse des dossiers a permis la présélection de trois promoteurs. Le lauréat final (une équipe promoteur- architecte-paysagiste) a été choisi début mars par un jury constitué principalement d'élus de Pays de Gex agglo, auquel nous avons été associés. 

Le promoteur Lamotte, l'architecte Roda et le paysagiste MOZ ont maintenant six mois (période d'exclusivité) pour affiner le projet et travaillent en concertation étroite avec le groupe des coopérateurs. Durant cette période, le nombre et la typologie des logements et des espaces communs, l'aménagement des espaces extérieurs seront définis. Travail qui aboutira à la sélection définitive du promoteur et au dépot du permis de construire.

Le futur

Une fois le permis de construire déposé en mars 2023, il faudra attendre son approbation par la mairie de Ferney-Voltaire (6 à 9 mois de délai) pour que la construction puisse commencer.

En parallèle la coopérative sera formée et pourra signer une promesse de vente, qui sera concrétisée par un acte de vente à l'approbation du permis de construire.

Le chantier devrait commencer fin 2023 pour un achèvement en 2025.